orientation-a-la-une

Orientation des sites et des bâtiments

Les principes du Vintana, qui régissent la vie quotidienne des Malgaches, procèdent d’une façon particulière de penser le monde et l’espace. L’astrologie y tient un rôle majeur.

Le monde terrestre réplique en miroir de l’au delà où vivent les ancêtres, est défini par son centre et ses quatre « coins » (zoron-tany) : le nord–est, le sud-est, le sud-ouest et le nord-ouest. Ces directions, qui possèdent chacune une « force » et une « valeur », ne sont pas interchangeables et il serait dangereux de les confondre. Ces principes astrologiques guident les Malgaches dans l’agencement des villages, des cimetières et dans l’aménagement de l’habitat. Tout espace organisé doit s’intégrer dans cette géométrie et respecter cet équilibre cardinal.

Une Disposition Hiérarchisée

Qu’ il s’organise en rond autour des deux grandes cases des chefs, ou qu’il s’étire en longueur à partir de la case du fondateur, le village malgache respecte toujours, dans sa disposition, la hiérarchie sociale de la communauté, la place que chacun y occupe d’après ses origines, son statut et son âges. Ce plan détermine l’identité de chacun de ses occupants en référence aux point cardinaux et aux valeurs que leur attribue l’astrologie.

Symbole d’Autorité

Le lignage du fondateur se réserve en général l’extrémité nord–est du village, site le plus approprié pour affirmer symboliquement son autorité. A mesure de leur arrivée, les autres familles occuperont un quartier toujours plus au sud–ouest de l’enclos du chef de village, de plus en plus bas dans la hiérarchie cardinale, de plus en plus loin du pôle cérémoniel.

architecture-redm

L’Enclos Familial

Il est régi par mêmes principes. La maison du chef de la famille occupe le coin nord–est de l’enclos. Le fils aîné construit la sienne un peu plus bas. On laisse au cadet la place qui est la sienne dans la hiérarchie familiale, le sud–ouest. La fermeture sud–ouest de l’enclos, endroit le plus déprécié est celui des jeunes femmes célibataires qui échapperont bientôt à l’autorité de leur père pour se ranger sous celle de leur époux.

Disposition de la maison malgacheLe Nord

Il a la même valeur que l’est : la croissance.

L’Ouest

C’est l’endroit de la souillure, du trivial, du cadet et de la servilité. Jadis la partie ouest du village – du cimetière et de la maison – était réservée aux esclaves domestiques. De nos jours, c’est souvent une décharge, un lieu où errent les porcs.

Le Nord-Est

C’est la direction du monde des ancêtres, du sacré, vers laquelle l’officiant se tourne pour faire invocations ou prières. C’est dans cette partie du village qu’est aménagée l’aire cérémonielle au pied du tamarinier sacré ( kilibe ), arbre sous lequel on sacrifie aux ancêtres et l’on veille les morts.

L’Est

Il évoque l’ancêtre, l’autorité fondée sur l’aînesse, l’antériorité et la richesse. C’est le pôle tout désigné pour planter les poteaux de circoncision, l’orientation que l’on réserve au maître de la maison.

Le Sud

Il a la même valeur que l’ouest.

Le Sud-Ouest

Inférieur et profane, il évoque le déclin.

Signes Zodiacaux

Enclos familials Malgaches

Enclos familial Malgache

Les orientations cardinales correspondent à des destins. Les principales directions (nord-est : Alahamady, sud-est : Asarata, sud–ouest Alimiza, nord ouest Alizady) représentent les destins majeurs.

L’ Ordre Idéal des Lieux

La reproduction d’un ordre idéal du monde se retrouve dans la richesse architecturale de l’habitat malgache. Sous ses multiples formes, même si la maison n’a pas de poteau central ni de poteaux d’angle figurant les pôles du monde, le coin nord–est est toujours destiné aux ancêtres et le sud–ouest aux commodités domestiques.

 

ALAMAHADY (Al-h’amal) belier Bélier
ADAORO (Auh-thaûr) taureau Taureau
ADIZAOZA (Al-dzaûza) gemeaux Gémeaux
ASOROTANY (As-sarat’ân) cancer Cancer
ALAHASATY (Al-asad) lion Lion
ASOMBOLA (As-sunbula) vierge Vierge
ADIMIZANA (Al-mizan) balance Balance
ALAKARABO (Al-aqrab) scorpion Scorpion
ALAKAOSY (Al-qaûs) sagittaire Sagittaire
ADIJADY (Al-djadi) capricorn Capricorne
ADALO (Ad-dalû) verseau Verseau
ALOHOTSY (Al-h’ût) poissons  Poisson



There are no comments

Add yours