Architecture Contemporaine |
|
Il est difficile de dater l’avènement d’une architecture contemporaine à Madagascar car, en même temps que les architectures traditionnelle et coloniale sa perpétuaient, le pays s’est doté de bâtiments rivalisant d’audace et de modernité. Deux écoles ont cohabité : l’une a adopté un parti architectural contemporain et universel, l’autre, tout en se voulant d’actualité, a essayé de trouver une note de « malgachitude » dans son évolution. Ces deux pratiques perdurent et contribuent chacune à une nouvelle expression. La tendance actuelle est de trouver un langage qui transcrirait l’originalité de l’architecture locale et de son évolution pour forger un authentique art de bâtir malgache.
Des balcons et des lucarnes s’étagent dans la haute toiture. Pour mieux respecter les proportions, les rives en bois des pignons ont été remplacés par des voiles de bétons. Les murs latéraux sont percés de nombreuses ouvertures.
Les façades sont en briques rejointoyées. Des pots d’argile cuite servent de coffrages perdus aux colonnes qui soutiennent les avant-toits des entrées. Les pignons sont enduits de rouge « missionnaire », couleur des édifices où logent les congrégations religieuses dans les villes des Hautes Terres.
|