faune-flore-mangrove-a-la-une

La flore des mangroves

Le terme « mangrove » désigne l’ensemble des végétaux qui se développent dans la zone de balancement des marées des côtes basses des régions tropicales.

A Madagascar, les mangroves couvrent environ 330.000 hectares dont 5.000 hectares sur la côte est et le reste à l’ouest. La plupart des mangroves s’insèrent dans les bassins sédimentaires formant ainsi dans la partie côtière du Nord et de l’Ouest des forêts denses de plusieurs hectares.

Le Thypha Latifolia

La flore est composée de Sonneratia alba ; Avicennia marina ; Rhizophora mucronata ; Xylocarpus granatum ; Bruguiera gymnorhyza.

Palétuviers

Palétuviers

Palétuviers et mangliers caractérisent cette formation forestière typique des plaines côtières marécageuses de la zone tropicale. Ces essences très résistantes se développent, grâce à leurs racines aériennes, sur un sol vaseux, privé d’oxygène, soumis au cycle des marées et donc imprégné de sel, gagnant peu à peu sur la mer.

Le palétuvier se déplace d’environ 2 mètres par an, afin de rester ni trop dans l’eau ni trop loin.

On rencontre également des Acrostrichum aureum et le Typha accompagnés par des espèces comme le Hibiscus tuliaceus, Derris uliginosa peuplant les arrières mangroves.


Revenir | Voir la Faune




There are no comments

Add yours