majunga-nord-a-la-une

Mahajanga vers le Nord

Le Cirque Rouge

L’une des pistes qui prolongent la RN AP-54 vers la mer, après l’aéroport et la  belle plage d’Amborovy, aboutir au cirque Rouge et à son décor lunaire.

Les parois érodées de cet amphithéâtre naturel déclinent toute la gamme des rouges pour compose un tableau particulièrement étonnant sous les feux du couchant.

Le lac Mangatsa

Ce petit plan d’eau caché parmi les raphias et autres palmiers, à 12km au nord-est d’Amborovy, est un lieu sacré comme l’indiquent les bandes de coton rouge, blanc et noir nouées autour des troncs d’arbres.

Il est « fady » – interdit – de souiller le lac et d’y pêcher car certains des poissons qu’il abrite sont, selon la tradition, les réincarnations des ancêtres royaux du Boina. Les gens de la région viennent les prier d’exaucer un vœu en leur jetant des pièces de monnaie et de la mie de pain.

Des cérémonies de tromba (culte de possession) se tiennent régulièrement sur la berge du Mangatsa.

Les Grottes d’Anjohibe

Les grottes d'AnjohibeCe site rupestre, aussi appelé Zohin’Andranoboka, à 80 km au nord-est de Mahajanga, est desservi par une rude piste saisonnière qui rejoint la RN 4 à 22 Km de la ville, près de la station forestière de Marohogo.

Ce dédale de galeries et de chambres souterraines qui court sous le plateau calcaire de Mahabo, près de la baie de la Mahajamba, est l’un des plus spectaculaires de la Grande Île. Le couloir le plus long fait 5 km et les salles, véritables forêts de stalactites et de stalagmites, ont une hauteur de 10 à 15 m.

On peut  remonter une rivière souterraine et se baigner dans une vaste piscine naturelle. Il est conseillé d’être accompagné d’un guide ou de faire appel aux services d’un tour opérateur.




There are no comments

Add yours