palmier-a-la-une

Le Palmier géant

Découverte d’une nouvelle espèce de palmier géant à Madagascar
Agence France-Presse (Paris), le mercredi 16 janvier 2008

Des botanistes ont identifié à Madagascar une nouvelle espèce de palmier géant dont le tronc atteint 18 m et dont les feuilles ont quelque 5 mètres de diamètre, ont-ils annoncé mercredi.

Cet arbre de forme pyramidale, découvert accidentellement par une famille de promeneurs français et qui doit être décrit dans une publication jeudi du Botanical Journal de la Linnean Society basée à Londres, posséderait un cycle de vie qui l’amènerait à mourir après sa floraison.

Il ne s’agirait pas seulement d’une nouvelle espèce, mais d’un nouveau genre, un groupe comprenant plusieurs espèces, selon les botanistes du Jardin botanique de Kew, à Londres.

Cet arbre pousse à une très grande hauteur avant que sa cime n’éclate en plusieurs branches portant des centaines de petites fleurs, dont chacune peut être pollinisée et se transformer en fruit. La réserve de l’arbre en substances nutritives s’épuise dès que les fruits se forment et il meurt en s’effondrant sur lui-même, selon les botanistes.

Le couple français à l’origine de la découverte, Xavier et Nathalie Metz, qui possèdent une plantation à Madagascar, ont trouvé cet arbre dans la région d’Analalava.

Les analyses d’ADN ont montré que l’arbre, dont le nom n’a pas encore été révélé, représentait un nouveau genre au sein d’une famille de palmiers appelée Chuniophoeniceae. Trois autres genres de palmiers existent dans cette famille, dans la péninsule d’Arabie, en Thaïlande et en Chine.




There are no comments

Add yours