paypite-image

Paypite : j’envoie de l’argent à Madagascar facilement.

Je suis française d’origine malgache. Pour des raisons personnelles, je vis actuellement avec mon mari en France. Ceci étant, toute ma famille est à Madagascar. Et de temps en temps, j’ai besoin de leur envoyer de l’argent ou qu’ils m’en envoient selon les évènements qui surviennent dans la famille. Récemment, la naissance de ma nièce, la circoncision de mon neveu, etc… Malheureusement je ne peux y aller physiquement pour chaque évènement qui arrivent.

Alors la seule façon pour moi d’y participer et de leur montrer ma joie, c’est de leur envoyer des cadeaux ou de l’argent. Autant si avant j’envoyais des cadeaux, la plupart des malgaches qui liront ce post savent très bien qu’une fois sur deux, les cadeaux se perdent en route. Autant si j’envoie de l’argent, je suis sûr que cela arrivera bien à destination.

Pourquoi choisir la cryptomonnaie alors qu’on parle de transaction avec un des pays les plus pauvres au monde?

Tout d’abord, c’est par le pur des hasards que je tombe sur ce projet au début de sa naissance. Je commençais à m’intéresser à la cryptomonnaie depuis un certain temps mais n’ayant pas eu suffisamment de cash à l’avance, je ne pouvais rentrer sur les grosses cryptomonnaies type Bitcoin ou Ethereum. Et en plus, à l’époque, l’idée était plus liée à un investissement qu’à une utilisation comme monnaie d’échange ou de transfert.

Aussi, je découvre avec grand intérêt ce nouveau projet lancé par Vincent Jacques et de suite j’y trouve une bonne utilité au vu des mes relations avec Madagascar.
Actuellement les frais bancaires pour les transactions entre la France et Madagascar sont tout simplement exorbitants et même aberrants. Mais dans la mesure où nous n’avons pas le choix, et qu’il n’y a que cela comme moyen sur le marché, on ne peut pas faire autrement. Et ne parlons pas des autres moyens de transfert. Pour les montants de transaction que je fais, dès fois je me dit qu’avec seulement les frais, je pourrai au bout de quelques mois, me payer le billet d’avion et leur apporter moi même l’argent. D’ailleurs au passage, je note que certains procèdent ainsi. Ils cherchent des connaissances de la famille ou des amis qui prennent l’avion pour leur faire parvenir des colis, des lettres ou de l’argent, gratuitement ou moyennant des frais. Des groupes existent même sur Facebook pour ceux qui vendent leur kilos ou les services de transport en privée. Je ne sais pas jusqu’à quel point c’est légal mais à Madagascar, tout est presque réalisable, tellement la gabegie règne en maître.

Ceci étant, je reviens à l’histoire de Paypite qui arrive à point nommé. Ce système si rapide, efficace et très simple me permet aujourd’hui d’envoyer de l’argent simplement et à moindre coût à ma famille. Pour les novices en informatique, la procédure d’inscription, d’achat et de transaction est très simple. Comparé à certaines plateformes où l’on s’arrache les cheveux, Paypite a d’entrée misé sur la convivialité et la facilité pour l’utilisateur.

Pour ce qui est des points de retrait, si au début du lancement du projet, ils étaient peu nombreux, actuellement le projet s’est étendu dans quelques provinces, possède plusieurs points d’échange et même une possibilité avec les mobiles banking.

De plus il est maintenant possible d’avoir les Paypite dans d’autres pays francophones comme la Côte d’Ivoire, et de toute façon à termes le but du projet est de s’étendre dans tous les pays francophones. Non seulement cela serai idéal pour les transactions monétaires mais également pour étendre et développer son business. Question sécurité, tout a été pensé pour mettre l’utilisateur au centre de la question. Pour ceux qui veulent avoir plus de détails sur la blockchain (système utilisé pour les cryptomonnaies), voici le livre blanc de l’association qui explique tout le fonctionnement de la cryptomonnaie et particulièrement la Paypite. https://paypite.org/wp-content/uploads/2018/05/Livre-Blanc-Paypite-v0.8.pdf

Autre point important à noter quand on parle de transaction est la fluctuation des cours de change. Ceux qui ont l’habitude de travailler avec le taux MGA/Euros savent très bien que cette question est très sensible du moment qu’on parle de transfert. Pour palier à cela Paypite a mis en place un service vous permettant d’être tranquille à ce sujet. Voici ce qui est marqué sur le site.

Je cite : « En vue d’un transfert de paypites, afin d’éviter les fluctuations du cours de la cryptomonnaie, Paypite a mis en place un service vous permettant de profiter d’une option Tarif Garanti lors de votre achat de paypites sur le Portefeuille Paypite ou en Point Cash.
Ainsi, vous achetez les paypites directement à Paypite (et non pas à des vendeurs particuliers), ce qui vous (vous-même ou le destinataire d’un transfert) permet d’avoir la garantie que Paypite vous rachète les PIT au même tarif que celui acheté pendant 7 jours. »

En d’autres mots, il est désormais possible de garantir le cours de vos transactions grâce au système de Paypite bloqué.

Je suis convaincue et persuadée que ce projet n’en est qu’à son début et que dans quelques mois, las Paypite feront partie du paysage incontournable de la communauté francophone mondiale.

Helisoa Julia