Le travail du bois
A Antananarivo, les artisans du bois font de beaux objets d’ébénisterie, dont de magnifiques boîtes marquetées, des bibelots et statuettes en palissandre ou en bois de rose, et toute sorte d’objets de décoration. A Ambositra, place aux boîtes à feu, pots à miel et tablettes sculptées zafimaniry.
Tissages et broderie
Le travail des textiles est extrêmement riche et varié : nappes brodées, ajourées ou crochetées, cotonnades de couleurs vives ornées d’un proverbe ou d’un dicton, tissages en soie sauvage…
La vannerie
Objets utilitaires ou décoratifs, les formes sont aussi variées que les fonctions. Des chapeaux et sacs en vannerie, plus ou moins colorés, décorés d’une devise ou de motifs géométriques se rencontrent dans toute l’île.
Les Bijoux
La corne de zébu travaillée donne des bracelets, broches et pendentifs originaux. A Tolagnaro, on rencontre les plus beaux bijoux en argent. A Antananarivo, les bijouteries de l’avenue de l’Indépendance et d’Antaninarenina proposent toutes les productions de l’île.
Le Papier Antemoro
Ce papier est fabriqué à partir de l’écorce d’“Avoha”, bouillie, pilée et lissée sur un tissu étiré dans un cadre. Il sera ensuite décoré à la main avec des pétales de fleur et des feuilles puis séché au soleil. La région d’Ambalavao est la plus réputée pour la fabrication du papier antemoro.
L’artisanat de récupération
Les boîtes (de conserves, de lait concentré, canettes…) et autre objets en métal sont récupérés et transformés en avions miniatures, petites voitures, mini-vélos ou motos, ou encore en taxi-brousse qui sert de porte-clés. Des chutes de tissus sont aussi tissées avec du rafia pour constituer des couvre-lits…