Architecture

Orientation des sites et des bâtiments

    Les principes du Vintana, qui régissent la vie quotidienne des Malgaches, procèdent d’une façon particulière de penser le monde et l’espace. L’astrologie y tient un rôle majeur.

    Habitat – une architecture végétale

      Un modèle principal d’habitation s’est diffusé dans tout Madagascar, reproduisant à l’infini le plan, les dimensions ou l’orientation traditionnels.

      Habitat des Hautes Terres

        Les Hautes Terres, région la plus peuplée de Madagascar, sont aussi celle où le bois de construction s’est fait, de longue date, le plus rare.

        Habitat de la côte Est prédominance du Ravinala

          Résistant bien aux feux de brousse répétés, le ravinala ( Ravinala madagascariensis ), appelé aussi « arbre du voyageur » et emblème de Madagascar, prédomine sur la façade orientale de la Grande Île.

          L’architecture coloniale

            Dès 1819, Louis Gros introduit les premiers éléments de l’architecture coloniale : toiture à quatre pans couverte de bardeaux, étages, colonnes et arcades, galerie couverte, ou varangue.

            Architecture Contemporaine

              Il est difficile de dater l’avènement d’une architecture contemporaine à Madagascar car, en même temps que les architectures traditionnelle et coloniale se perpétuaient, le pays s’est doté de bâtiments rivalisant d’audace et de modernité.