L’Est et le Nord-Est

Présentation: l’Est et le Nord-Est

    Cette région d’altitude moyenne doit son relief relativement compartimenté à la prédominance du socle primaire cristallin et des escarpements de faille parallèles à la côte.

    Toamasina

      Toamasina (Tamatave) est la deuxième ville de Madagascar et son principal débouché maritime. Des cargos et des porte-conteneurs des quatre coins du monde accostent dans son port

      Au nord de Tamatave

        Les Zana-malata sont les enfants métis des pirates et négriers occidentaux qui écumaient la côte est et des filles de chefs locaux.

        Nosy Boraha ou île Sainte-Marie

          Nosy Boraha (Sainte-Marie, 200 km2) s’étend parallèlement à la côte est, à environ 15 milles au large de Soanierana-Ivongo.

          La baie de Antongil

            La baie d’Antongil et la péninsule de Masoala constituent l’un des derniers domaines de la forêt ombrophile de l’Est, un monde touffu et obscur, en partie inexploré, qui abrite des espèces animales et végétales endémiques.

            La côte de la Vanille

              Ce village de pêcheurs vivait encore au rythme de ses pirogues à balancier, n’accueillant que quelques goélettes et navires marchands

              La Vanille le pétrole brun de Madagascar

                Madagascar est le premier producteur mondial de vanille, fruit d’une orchidacée utilisé pour ses vertus aromatiques en parfumerie, en confiserie et en pâtisserie.