Tradition à Madagascar

Rituels de Possession et Exorcisme

    A Madagascar, l’interprétation des moindres événements du quotidien à travers le rêve, le sacrifice et la possession assure un dialogue constant entre les défunts et leurs descendants.

    Fêtes Royales

      A Madagascar, Chaque société a ses propres fêtes collectives. Tous ces rites ont cependant un but commun, « amorcer » l’année nouvelle et la rendre propice à tous les vœux de fécondité des humains et de fertilité de la terre par l’intercession du souverain et de ses ancêtres auprès de Zanahary.

      Le Zodiaque – le Cosmos et le Destin

        Tous les éléments constitutifs du cosmos – puissances surnaturelles, ancêtres, humains, animaux, plantes, sites naturels… – s’ordonnent selon les règles du zodiaque malgache, vintana (« destin »), dans un mouvement perpétuel et seulement transparent pour Dieu, Zanahary.

        Les Instruments de musique à Madagascar

          La diversité des instruments de musique témoigne du métissage culturel qui s’est opéré sur la Grand Île au fil des siècles. Certains, comme la cithare sur tuyau, sont d’origine austronésienne, d’autres ( hochet, arc musical, rhombe…. ) viennent d’Afrique, flûtes et hautbois témoignent d’apports arabes, l ‘accordéon à été emprunté aux Européens…