Madagascar, ancré dans l’océan Indien, à 400-700 Km au sud-est de l’Afrique, est baigné par des eaux de surface chaudes peu sujettes aux écarts de température. Le plateau continental, large de 5 à 25 milles, descend brutalement jusqu’à 5 000 m sur les côtes est et sud-est. Sud les côtes sud et ouest, il est plus large (50 à 60 milles en moyenne), s’enfonce plus doucement jusqu’à 4 000 m, facteurs propices à la pêche traditionnelle et artisanale.
Requin baleine
Inoffensif, le plus grand poisson du monde (env. 10 tonnes pour 12m de long). Vit seul ou en groupe. Il filtre l’eau pour se nourrir de zooplancton.
Nautile
Vit jusqu’à 300 m de fond le jour et remonte la nuit. Se propulse horizontalement à l’aide de jets d’eau et verticalement à l’aide de gaz.
Voilier (Ndoaro)
Migrateur. Poursuit les bancs de poissons et de céphalopodes. Paresse souvent en surface. Rapide et combatif, il est très recherché par les pêcheurs sportifs.
Marlin Bleu (Androaro)
Doté des mêmes caractéristiques que le voilier dont son très long rostre – mais plus imposant (mâle 3m, femelle 5 m).
Dauphin Tacheté Pantropical
Vit en groupes importants sur des fonds de 200 m et plus. C’est l’une des 28 espèces de cétacés à dents qui fréquentent les eaux malgaches.
Coelacanthe
Fossile vivant découvert dans les eaux malgaches en 1938. Il appartient à un groupe que l’on croyait disparu depuis 80 millions d’année. Ses nageoires évoquent les pattes des vertébrés.
Tortue Verte (Fano)
Grande migratrice. Se nourrit d’algues et d’herbes marines.
Grand Dauphin (Fesotro)
Fréquente les côtes en groupes allant de deux ou trois à quelques dizaines d’individus. Consomme poissons et crevettes.
Vivaneau Bourgeois (Madame tombée)
Espèce à haute valeur commerciale. Les individus de grande taille peuvent se révéler toxiques.
Requin Tigre (Atsantsa)
Solitaire. La nuit, remonte des profondeurs et gagne le littoral pour se nourrir des poissons, de tortues et de carcasses diverses. Sa denture en lame de scie en fait le plus dangereux des requins tropicaux.
Grand Requin Marteau (Seronkay)
Affectionne les zones récifales et se nourrit de raies, de poissons-chats et de mérous.
Baleine à bosse (Trozona)
Entre juin et octobre, près de 4 000 de ces cétacés remontent de l’Antarctique pour s’accoupler et mettre bas dans les eaux côtières malgaches (25-40 t, 12-18 m de long).